Le débat TvLux – Durbuy

C’est donc ce mercredi que TvLux diffusait le débat électoral de notre commune. Présents à l’antenne: Philippe Bontemps, Jean-Marie Carrier, André Tassigny et Micheline Techeur. Non présent car ne respectant pas les conditions de participation, Jean Michel Vanderstraeten (vraiment très discret dans cette campagne).

Débat électoral Durbuy TvLux - 2012

Philippe Bontemps, Jean-Marie Carrier, André Tassigny et Micheline Techeur – débat électoral TVLux 2012

Je ne vais pas retranscrire ici le débat, ce n’est pas le but. Je vous invite par contre à le visionner sur le site de TvLux, ici.

Ce que j’en retiens, un peu d’auto-satisfaction, c’est que mon questionnaire de Proust était dans le bon, puisque contournement de Barvaux et localisation du nouveau hall sportif ont été évoqués durant le débat.

Il ressort des interventions de Philippe Bontemps et Jean-Marie Carrier qu’un projet de contournement tel qu’il était imaginé il y a 15 ans n’est aujourd’hui plus réaliste, trop cher. On doit donc « faire avec » et imaginer des solutions de mobilité « intra-Barvaux » pour améliorer la situation. Jean-Marie Carrier ajoute que le projet doit porter sur le long terme (20, 30 ans) et engagera donc les majorités suivantes également. Notons encore que André Tassigny demande la création très rapide de parking supplémentaire, avant même la concrétisation du plan de mobilité.

Concernant la localisation du nouveau hall sportif, Philippe Bontemps et Jean Marie Carrier se félicitent du choix de Barvaux; André Tassigny rappelant fort à propos que c’est l’initiative d’un citoyen qui a fait pencher la balance de ce côté. Votre, notre implication peut donc s’avérer utile.

Dernier détail qui m’a fait sourire, c’est l’évocation par Jean Marie Carrier de l’état de la piste cyclable Barvaux-Petithan, lui qui constate que les cyclos ne l’empruntent pas, sans doute en raison de sa dégradation… Je rappelle juste que le PS est dans la majorité, et qu’il aurait pu veiller à faire entretenir celle-ci.

Pour le reste, je vous renvoie à la vidéo.

Si on regarde l’aspect « maîtrise » du média, mon avis est que notre bourgmestre s’en est très bien sorti, suivi à quelques longueurs par Jean Marie Carrier et André Tassigny. J’ai par contre trouvé Micheline Techeur trop figée, bloquée par ses notes. Pour la maîtrise des textes légaux, mention aussi à Philippe Bontemps.

On peut, éventuellement, regretter le côté (trop) consensuel du débat durbuysien… Pas d’attaque, pas de critique, tout au plus une mention du surcoût (énorme quand même) de la construction de la maison communale. A croire que tout va bien, Madame la Marquise. Je vous invite à comparer avec le débat de Chiny par exemple. Contraste saisissant (ne me faites pas dire qu’il faille aller jusqu’aux extrêmes).

Pour terminer, soulignons l’effort consenti par la rédaction de TvLux. Organiser 44 débats, sur un laps de temps relativement court, chapeau. J’ai bien aimé (aussi) le rythme donné par Stéphanie Lambrecht.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.