Critique – Site Web – Durbuy.be


Vous l’aurez peut-être compris, en lisant entre les lignes du questionnaire de Proust d’une part, et en suivant le fil conducteur de ce blog d’autre part: la qualité de la présence en ligne me tient à coeur. Que ce soit celle des candidats, des partis, mais aussi de notre commune. J’ai donc invité Marina Aubert, de l’agence Communication Web, à répondre à quelques questions à propos du site http://www.durbuy.be , et d’en faire une critique. Voici ses réponses.

Pouvez vous nous dire ce que vous pensez, au premier coup d’oeil, du site durbuy.be ?

Au premier coup d’oeil, je me demande si Durbuy ce n’est vraiment que des champs? Je me dis qu’il doit y avoir autre chose de plus typique à montrer aux visiteurs qui découvrent le site web voire la ville.

Quel est l’aspect le plus perturbant, lorsqu’on surfe sur ce site?

Je ne sais pas vraiment sur quoi cliquer en premier: quel est le plus intéressant pour moi à découvrir?
Quelle est l’essence de cette ville? Je ne sais pas quelle image m’en faire. J’ai l’impression que c’est une ville belge (avec le .be), francophone, mais sans âme.
Moi qui ne suis pas du coin, je ne sais même pas exactement où la situer sur la carte…

Comme souvent, ceci vient du manque de hiérarchisation de l’information, Un tort fréquent dans les sites web construits par des non-communicants.

Ne trouvez vous pas la recherche d’informations compliquée?

La navigation n’est pas pensée utilisateur, elle est pensée administration. La question est donc: à qui veut-on que serve ce site web? Selon quels usages?

Le recours aux PDF est par ailleurs un gros frein à la navigation mobile, qui devrait être une priorité pour les villes touristiques.

Ne tombe t on pas dans un travers habituel des sites communaux, qui consiste à vouloir pousser en ligne un maximum de contenu, mais sans idée précise du public cible?

Effectivement.

Quelle serait pour vous, la première amélioration à apporter?

Repenser ce site en fonction des objectifs précis d’utilisation:
•rendre service aux citoyens en facilitant l’accès à l’information.
par exemple: quand dois-je sortir mes poubelles?
•faciliter l’accès aux services touristiques, notamment par le biais de la navigation mobile et de la géolocalisation.
•promouvoir les atouts de la commune en dynamisant la présentation de son activité économique locale.

Y a-t-il un (des) point(s) positif(s) à retenir?

Le contenu existe, mais il doit être repensé utilisateur. Faire appel à un communicant me paraît donc indispensable.

Dans de prochains billets, nous analyserons également la présence en ligne des listes. Continuez donc à nous suivre!

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1 commentaire
  1. Si je peux me permettre une critique, le site n’est pas à jour pour certaines informations.
    Par Ex.: http://www.durbuy.be/Partenaires-locaux.html
    Pendant les 2 années que j’ai travaillé à la maison de l’emploi, nous avons demandé plusieurs fois que nos horaires soient changés et ils ne l’ont jamais été…

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